N°Vert 0 800 100 301 APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE


Bien choisir sa maison de retraite


Pour choisir une maison de retraite adaptée, il est nécessaire de se poser les bonnes questions : toute l'équipe de PARTENAIRE SENIORS est présente à vos côtés pour vous trouver la meilleure solution.

Toutes ces questions que vous vous posez, sont légitimes et même plus : nécessaires.

Où ?
Quand ?
Comment ?
Pourquoi ?
A quel prix ?
A quelles aides ou allocations aurai-je droit ?
Comment les mettre en place ?
Comment savoir si cet établissement me convient ou convient à mon proche ?

Pour toutes ces questions, PARTENAIRE SENIORS a vos réponses.

Des réponses adaptées, personnalisées, uniques.

Des réponses pour vous informer, des réponses pour vous rassurer, des réponses pour que cette orientation soit vécue sereinement.


Où ?


Pour répondre à cette question, il faut avoir à l'esprit que, tout comme l'immobilier, plus la maison de retraite est proche du centre-ville, plus le loyer sera élevé et donc répercuté sur votre forfait hébergement.

Ainsi, il est normal que les prix d'hébergement soient aussi disparates entre une maison de retraite en plein centre-ville et une autre à la campagne.

Cependant, il faut aussi mettre en perspective ce à quoi vous aspirez : être proche de la famille, être dans une maison de retraite (EHPAD, résidence services) facilement accessible par la route ou les transports en commun et avoir une relation de vie avec l'extérieur.

A contrario, les maisons de retraite éloignées des centres-villes, sont plus abordables, avec généralement des espaces verts assez généreux, mais sûrement plus adaptées à des seniors dont la mobilité va être plus réduite.

Ainsi, à la question de savoir où dois-je m'orienter ou orienter mon proche, il faut mettre en perspective trois paramètres :

  • le coût,
  • l'accessibilité pour la famille et les proches,
  • la qualité d'interaction sociale que je veux avoir avec un environnement socio-économique plus ou moins important.

En clair, être en plein centre, c'est avoir des magasins, des sorties stimulantes… et payer un peu plus le forfait hébergement. Etre à la campagne, c'est réduire la voilure en terme de coût mais avoir des espaces verts plus grands, avec des possibilités de sortie moindres.





Quand ?


Décider de la date d'entrée en maison de retraite : c'est l'idéal !

Avoir réfléchi à ce que l'on souhaite, de quelle façon, avoir échangé avec ses proches, c'est l'assurance d'une orientation et d'une entrée réussie. PARTENAIRE SENIORS vous aide à faire que cela soit justement un moment de sérénité.

Par exemple, l'hébergement temporaire en maison de retraite peut varier de quelques jours à quelques semaines, ce qui vous permet de savoir et comprendre le fonctionnement réel de l'établissement, sa qualité de service, vivre des journées types,… et pouvoir justement faire de ce choix, votre choix.

A cette question il faut aussi associer tout ce qui touche votre santé ou à celle de votre proche : quand est-ce que je n'ai plus « le choix » ?

C'est la question la plus récurrente des familles qui nous consultent.

Pour répondre à cela, il faut examiner plusieurs facteurs et y répondre avec objectivité :

  • l'état médical
  • la perte d'autonomie
  • un domicile sûre et adapté
  • l'aide de l'entourage
  • l'interaction sociale.

Grâce à son équipe médico-sociale unique, PARTENAIRE SENIORS, peut vous aider à répondre à toutes ces questions.

Comment ?


Grâce à notre aide, vous pourrez intégrer le plus facilement possible la maison de retraite de votre choix. Vos dossiers administratif, financier et médical seront complétés et transmis lors de votre entrée. Toutes ces formalités ne seront plus des moments de stress.

Vous aurez visité la maison de retraite, su à l'avance le coût de chaque prestation, calculé ainsi votre budget global pour l'établissement, amorcé vos dossiers d'aides et d'allocations, choisi votre chambre, installé vos meubles, rencontré sur place les responsables : vous aurez appréhendé au mieux cette nouvelle tranche de vie. Nous nous occupons de cette recherche de la manière la plus rationnelle possible.

Avec objectivité, en adéquation avec vos attentes, ensemble, nous trouverons LA maison de retraite adaptée à VOS besoins.

Pour cela nous définirons ensemble plusieurs points :

Les ressources : l'hébergement en maison de retraite a un coût, il est nécessaire de calculer vos ressources disponibles pour pouvoir vous assurer un « reste à vivre » suffisant.

Ces ressources se calculent sur la base de vos revenus, votre épargne, les aides ou allocations auxquelles vous pouvez prétendre et l'aide financière de vos proches.

L'autonomie : elle se calcule grâce à la grille AGGIR, allant de 1 à 6.

PARTENAIRE SENIORS vous fait bénéficier d'une évaluation observationnelle gériatrique complète pour affiner au mieux ce degré d'autonomie. Ce choix tiendra compte aussi et surtout de ce degré d'autonomie.

Le futur lieu de résidence : comme nous vous l'avons expliqué ci-dessus, le lieu sera déterminé avec précision et circonspection.

Date d'entrée : à déterminer ensemble pour une entrée sereine et facile.





En conclusion


La démarche de rentrer en établissement est souvent vécue de façon difficile. PARTENAIRE SENIORS vous rendra ce choix le plus lisible et facile possible.

Quelques conseils supplémentaires :

S'il s'agit d'un proche, associez-le à cette démarche. Son degré d'implication et le respect de ses demandes, lorsqu'elles sont légitimes, sont essentiels à une orientation réussie.

  • anticipez et prenez votre temps
  • échangez avec vos proches sur ce sujet
  • dans la mesure du possible de possible, ne réagissez pas dans l'urgence
  • choisissez quelques établissements et allez les visiter
  • ne rompez pas le lien dès l'entrée : visitez la personne d'une façon régulière
  • dialoguez et échangez avec le personnel sur place : quelles sont les habitudes de la personne, « ses manies », ses envies, son rythme de vie, son histoire, autant d'éléments qui participeront à rendre cette nouvelle tranche vie la plus heureuse possible.

PARTENAIRE SENIORS, votre partenaire sérénité !