N°Vert 0 800 100 301 APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE



Vos aides


Vous pouvez prétendre à des aides et allocations de la part des pouvoirs publics : mairies, conseils généraux, mesures fiscales…, c'est un parcours long et laborieux mais PARTENAIRE SENIORS est là pour aider.

Notre pôle assistantes sociales est présent pour pouvoir vous faire gagner du temps et vous faciliter en vous aidant à monter et à transmettre aux bons interlocuteurs vos demandes d'aides financières. Pour cela, vous devrez vous munir de l'ensemble des pièces qui vous sera demandé. Notre équipe gérera votre dossier financier et vous aiguillera vers le bon organisme public.

Voici la liste des aides et allocations :

  • ALS : Allocation Logement Sociale
  • Déduction fiscale des mensualités réglées en ehpad

Déduction fiscale des versements à la maison de retraite : Pour vous même : Vous bénéficier, sous conditions, d'une réduction d'impôt sur le revenu si vous vivez en Ehpad ou en USLD. Le crédit se base sur les dépenses effectuées, donc, APA notamment. Après cette déduction, la réduction d'impôt est égale à 25 % de ces dépenses, dans une limite annuelle de 10 000 € par personne hébergée, soit une réduction d'impôt maximale de 2 500 € par personne hébergée.

Pour vos enfants : Si vous participez aux frais d'hébergement en EHPAD de votre parent, vous pouvez déduire la somme que vous versez au titre de la pension alimentaire.

1.APA : Allocation personnalisée d'autonomie L'APA en établissement a été créé pour participer au paiement du tarif dépendance en maison de retraite médicalisée. Suivant vos revenus, une participation financière peut être demandée par le conseil départemental.

Conditions d'élection :

- Vous devez être âgé d'au moins 60 ans.

- Vous devez, du fait de votre dépendance, être rattaché à l'un des groupes 1 à 4 de la Grille AGGIR

RAPPEL : Vous n'avez pas besoin de faire la demande d'APA en établissement :

- Si l'établissement qui vous accueillera est en une dotation globale APA.

- Si vous touchez l'APA à domicile, il suffit de le transformer en APA établissement en faisant la demande au Conseil Départemental. Pour créer une demande d'allocation, il faut évaluer votre degré de perte d'autonomie.

Cette évaluation est réalisée par la maison de retraite médicalisée qui vous accueille. Si comme indiqué vous avez un score de 1 à 4 de la grille AGGIR, vous pouvez prétendre à cette aide suivant ces conditions de ressources ci-dessous :

Inférieures ou égales à 2 472,04 € Vous ne paierez que le tarif applicable aux Gir 5 et 6 de la grille Aggir. Soit environ 5,50€ / jour.

Supérieures à 2 472,04 € et inférieures ou égales à 3 803,14 € Vous paierez le tarif applicable au Gir 5 et 6, plus un montant qui varie de 0 % à 80 % de la différence entre le tarif dépendance de l'établissement correspondant à votre Gir déduction faite du tarif Gir 5 et 6. Soit 5,50€ + 0 à 80% (tarif de votre GIR – 5,50€)

Supérieures à 3 803,14 € Montant du tarif applicable au Gir 5 et 6, plus 80 % de la différence entre le tarif dépendance de l'établissement correspondant à votre Gir déduction faite ddu tarif GIR 5 et 6. Soit 5,50€ + 80% (tarif de vote GIR – 5,50€)

Ressources prises en compte :

les revenus déclarés figurant sur votre dernier avis d'imposition,

vos produits de placement à revenu fixe soumis à prélèvement libératoire,

vos biens (hors résidence principale) ou vos capitaux ni exploités, ni placés. Si vous vivez en couple, les revenus de votre conjoint (ou concubin ou partenaire de Pacs) sont aussi pris en compte. Le total des revenus est alors divisé par 2 afin d'avoir les ressources pris en compte pour chacun.

Les revenus suivants ne sont pas pris en compte :

remboursement de soins liés à la maladie, la maternité, l'invalidité, à un accident du travail ou accordées au titre de la couverture maladie universelle (CMU),

allocation de logement familiale (ALF), allocation de logement sociale (ALS) et aide personnalisée au logement (APL),

prime de déménagement,

indemnité en capital, prime de rééducation et prêt d'honneur versés à la victime d'un accident du travail,

prise en charge des frais funéraires par la CPAM en cas d'accident du travail suivi de mort,

capital décès,

rentes viagères constituées en votre faveur par un ou plusieurs de vos enfants ou constituées par vous-même ou votre époux pour vous prémunir contre le risque de perte d'autonomie,

apports financiers de vos enfants pour votre prise en charge liée à la perte d'autonomie,

retraite du combattant et pensions attachées aux distinctions honorifiques.

Suivant votre état de ressources, notre équipe vous confirmera votre éligibilité à ces différentes aides de l'état.

Vous aider, notre priorité !